Téléassistance 43 est un organisme installé au Puy-en-Velay. Créé en 1985 par l’Association des Familles des Cantons du Puy, il s’agit du premier service de téléassistance de proximité installé en Haute-Loire.
Plus de 8800 personnes bénéficiaires depuis 1985
548 Interventions techniques en 2019 (Installation, maintenance)
35 ans d’expérience
Avec des salariés travaillant depuis de nombreuses années pour l’association, Téléassistance 43 focalise son activité sur la Haute-Loire et les communes limitrophes depuis plus de 35 ans. Cette spécialisation géographique permet une meilleure connaissance des caractéristiques du territoire, telles que les zones rurales reculées ou encore les conditions climatiques.
Son expérience permet aussi de mieux répondre aux besoins des adhérents, car confronté depuis longtemps à leurs préoccupations.
L’ancienneté de l’association sur le département garantit ainsi la qualité de ses prestations.
Colette Riffard
Responsable technique
Salariée depuis 1999
Anthony Béranger
Assistant administratif
Salarié depuis 2016
Cathy Volle
Responsable administratif
Salariée depuis 1994
Téléassistance 43 s’associe à Vivons Alerte. Cette plateforme d’écoute située à Lyon emploie des opérateurs formés à la réception des appels d’urgence. Premier téléassisteur certifié NF, Vivons Alerte garantit un service de qualité 24h/24, 7j/7.
Soucieuse d’améliorer la qualité de ses prestations, Téléassistance 43 a rejoint l’ANTP (Association Nationale des Téléassisteurs de Proximité) en 2014. Cet organisme vise à fédérer les acteurs français de la téléassistance de proximité, et ainsi affirmer le caractère social de ce secteur d’activité. Téléassistance 43 s’est ainsi engagée à respecter certaines règles et valeurs, en signant la charte commune de l’ANTP.
Depuis 2018, Téléassistance 43 est devenue une antenne de l’ADMR, lui permettant d’obtenir plus de moyens et d’être soutenue dans ses actions.