La Téléassistance

Pour qui ?

La téléassistance est destinée aux personnes en perte d’autonomie, qui ne se sentent plus en sécurité chez elles (personnes âgées, handicapées ou malades). C’est un service qui leur permet d’être rapidement pris en charge si un incident se produit à domicile (chute, accident domestique, cambriolage…) ou pour une assistance de la vie quotidienne.

Dans quels cas ?

La téléassistance permet de retarder le départ en maison de retraite des personnes.

Elle peut aussi permettre un retour serein à domicile suite à une hospitalisation. Elle est à la fois une sécurité pour la personne mais a également un effet rassurant pour la famille.

Dans le cadre professionnel, elle peut sécuriser un travailleur isolé, si celui-ci travaille dans un espace clos.

Conditions et engagement

Il n’y a pas de condition requise pour avoir accès à ce service. Aucune durée d’engagement minimum n’est nécessaire.

Fonctionnement

La téléassistance se présente sous la forme d’un boîtier installé à votre domicile, dans une résidence séniors ou un domicile partagé.

1. Une simple pression sur le déclencheur porté en médaillon ou en bracelet met l’abonné en relation avec la centrale d’écoute.

2. Les chargés d’écoute formés à la réception d’appels d’urgence identifient les besoins de la personne.

3. Ils sollicitent l’intervention la plus adaptée en contactant les personnes référentes et les secours si nécessaire.

Coût et aides

Le coût de ce service varie selon l’abonnement choisi et les options souscrites. Il peut cependant être en parti pris en charge par certains organismes ou communautés de communes, suivant la situation de la personne :

Téléassistance 43 est un organisme agréé service à la personne vous faisant ainsi bénéficier d’une déduction d’impôts de 50% sur le prix de votre abonnement, que vous soyez imposable ou non.